Le CLUB DE LA DOUANE

Publié le

A Le  Club de La Douane

Le  club de la douane était devenu, au fil des années, une véritable institution ; en ce lieu mythique, se sont déroulées de nombreuses manifestations qui, aujourd’hui encore, nous font regretter sa disparition. Je pense en particulier au bal de la PPA  (Port Pédales Association), un club cycliste – autant le préciser, pour celui qui aurait l’esprit mal placé – dont la réputation n’est plus à faire.

  Adossé à la gendarmerie du Port, le club accueillait en semaine autant de douaniers que de sympathisants, employés de transit pour la plupart. Parmi les plus fidèles, un personnage haut en couleurs que nous appelions tous, familièrement, Tonton. Si le club disposait bien d’un terrain de basket-ball, la plus grande partie de ses membres se concentraient le plus souvent à la pétanque, un sport qui correspondait beaucoup plus à leur âge ; les coupes, exposées dans une vitrine du club ont longtemps témoigné, des succès remportés en compétition, par les adhérents du club.

  En fin d’année, le club accueillait aussi la famille douanière au grand complet ou presque, pour le traditionnel échange de vœux ; la cérémonie donnait lieu à une petite fête qui s’achevait souvent alors que la nuit était déjà tombée. Quelques irréductibles prenaient ensuite la direction de ce restaurant chinois, bien connu de tous ceux qui l’ont fréquenté. A cette heure de la soirée, le restaurant avait déjà fermé ses portes ; faisant «  contre mauvaise fortune, bon cœur », le restaurateur acceptait de les rouvrir, après avoir été tiré dans son sommeil, par les coups frappés à sa porte. Avec un air de circonstance,  le commerçant servait la soupe chinoise et le riz cantonais à  ces clients qui ne s’embarrassaient pas de scrupules.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article