TOUCHE PAS A MA FOSSE

Publié le

TOUCHE PAS A MA FOSSE

En vertu d’une loi  de 1992, les autorités ont déclaré la guerre aux fosses septiques. S’il ne s’agit pas de remettre en question, toute mesure visant à protéger notre environnement, force est de reconnaître que le contrôle des fosses septiques, tel qu’il est prévu, est loin de faire l’unanimité dans l’opinion publique.

            Puisqu’on parle de fosse septique, je dirais que je suis sceptique quant aux réelles motivations qui sont à l’origine de cette loi. La protection de l’environnement est un vaste chantier avec, comme pour toute chose, des priorités. La menace pour les   nappes phréatiques – ce sont les experts qui le disent – est due essentiellement  à la pollution agricole, à la pollution industrielle et, à un degré moindre, à la pollution ménagère. En conséquence, le contrôle des fosses septiques, qui aura surtout  pour effet  «la pollution » du budget des ménages est-il vraiment une prioré ?

            Que ceux qui nous dirigent s’attaquent enfin aux vrais problèmes – Dieu seul sait, s’il y en a – plutôt que de nous compliquer l’existence avec des mesures de plus en plus contraignantes et qui, la plupart du temps, s’avèrent inopérantes ou difficiles à mettre en oeuvre.

  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article