TAXI MARRON

Publié le

TAXIS  MARRON

Voilà t’y pas qu’à Paris, en l’an 2012, on découvre l’existence des taxis-marron ! Chez nous, à La Réunion –  c’était il y a bien longtemps –  tel ou tel particulier, proposait ses services pour transporter les voyageurs en quête d’un moyen de transport. Les taxis marron, comme on les appelait, non pas en raison de leur couleur, n’avaient pas de patente taxi et jouaient régulièrement à cache cache avec les forces de l’ordre.

A cette époque, les taxis dans le village, se comptaient sur les doigts d’une main et certains avaient saisi cette opportunité, au grand dam de ceux qui exerçaient, en toute légalité, la profession de chauffeur de taxi. Dans des pays voisins, cette pratique est toujours d’actualité et continue de susciter, là encore, le mécontentement des professionnels soumis à de nombreuses contraintes.

Dans son édition de 20 heures, ce lundi 3 septembre 2012, France2 a publié un reportage sur ceux qui exercent – aujourd’hui, à Paris –  dans la clandestinité, la profession de chauffeur de taxi. Il s’agirait, la plupart du temps, de jeunes chômeurs ou d’étudiants ; autrement dit, de personnes en situation de précarité, qui n'auraient trouvé que ce moyen, pour se faire un peu d’argent. Le problème, c’est que le procédé n’est pas sans risque, tant pour les personnes transportées que pour les conducteurs eux-mêmes.

Ce reportage m’a laissé rêveur… Un moment, j'en étais arrivé à me demander, si La France n’était pas en train de se « hisser » au niveau socio-économique des pays du Tiers-Monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
heuuuu....quart monde plutot !!! et sous un gouvernement de gauche hihihi ;)
Répondre